Foire Aux Questions
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus courantes que vous pouvez vous posez sur AURORIA. Si malgré tout vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
A quoi sert votre dispositif médical en réalité virtuelle ?
Notre dispositif médical AURORIA a pour but d’améliorer l’expérience de soin des patients pédiatriques grâce à la réalité virtuelle active. L’immersion dans un monde féérique permet de diminuer l’anxiété des enfants et adolescents avant les soins / interventions chirurgicales mais aussi et surtout permet de diminuer la douleur ressentie lors des interventions.
Consultez nos études pour en savoir plus sur la façon dont AURORIA agit sur la douleur.
A qui s'adresse AURORIA ?
AURORIA s’adresse en priorité aux patients pédiatriques à partir de 5 ans. Néanmoins, la réalité virtuelle et les jeux thérapeutiques immersifs s’adaptent à un public bien plus large puisque notre dispositif a été testé sur des adolescents et des jeunes adultes.
Comment la réalité virtuelle peut-elle soulager la douleur et l'anxiété ?
Contrairement à d’autres solutions de réalité virtuelle, AURORIA utilise la réalité virtuelle active. Cela signifie que le patient joueur est concentré sur le jeu. Or, de nombreuses études scientifiques démontrent que la douleur ressentie lors d’une intervention douloureuse est moindre lorsqu’on détourne le centre de l’attention du cerveau sur des distractions (ici le jeu vidéo en réalité virtuelle). Concernant l’anxiété, elle est gérée en coupant l’enfant de l’univers médical (bloc opératoire, vision de seringue & pansements…).
Utilisation & installation
Comment installer et configurer le dispositif ?
Le dispositif est simple et rapide à mettre en place. Lors de la réception du kit, un membre de notre équipe vous accompagne pour vous montrer le fonctionnement du matériel. Ensuite, nous mettons à disposition de vos équipes une vidéo explicative ainsi qu’un document récapitulatif.
Est-ce facile à utiliser pour un patient pédiatrique ?
Oui, c’est très intuitif pour le patient. Une fois la configuration faite par le personnel soignant, il suffit de mettre le casque sur sa tête et de lui donner la manette de jeu. Il est instantanément immergé dans le monde d’AURORIA où des instructions lui sont données directement dans le casque pour qu’il sache quelles sont ses missions. Pour mener à bien ses missions il a simplement besoin de bouger légèrement la tête et d’appuyer sur la gâchette de la manette.
Une formation spécifique est-elle nécessaire pour le personnel soignant ?
Une phase d’accompagnement est prévue lors de la réception du kit AURORIA afin de former le personnel soignant. Des supports sont également mis à disposition : vidéo pas à pas et plaquette qui synthétise les étapes de mise en place.
Sécurité & efficacité
AURORIA est-il sûr pour les patients ?
Bien sûr, AURORIA est un dispositif médical certifié de classe I. Cette certification garantit la sécurité d’utilisation tant pour les soignants que pour les patients.
Par ailleurs, l’univers d’AURORIA a été étudié de façon à éviter un phénomène appelé « Motion Sickness » ou « Cinétose » qui rend malade certains utilisateurs de réalité virtuelle. Nos tests utilisateurs ont validé cette donnée.
Quelles sont les contre-indications à l'utilisation ?
La plupart des patients peuvent utiliser AURORIA. Néanmoins, demandez toujours l’avis d’un médecin pour les patients présentant des troubles psychologiques, cognitifs ou qui ont une épilepsie photosensible. De même, si le patient présente des lésions sur la zone au-dessus du cou, référez-vous à un avis médical.
Pour les enfants portant des lunettes, l’utilisation du casque est possible à condition que les montures ne soient pas trop imposantes.
Quelles études scientifiques soutiennent l'efficacité de cette solution ?
Plusieurs études ont prouvé l’efficacité d’AURORIA. Les études que nous avons réalisées en partenariat avec des établissements de santé d’un côté et de l’autres toutes les études et recherches menées depuis 2011 et initiées par Hoffman.
Maintenance
Comment entretenir et nettoyer le dispositif ?
Pour assurer une hygiène optimale, nous vous recommandons de nettoyer la totalité du matériel (casque, manette et tablette) avant et après chaque utilisation.
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser nos stations de désinfection UV ou le matériel de nettoyage que vous avez l’habitude d’utiliser (lingettes désinfectantes…).
Nous recommandons également d’utiliser des charlottes à placer sur la tête des patients avant d’installer le casque de réalité virtuelle.
Que faire en cas de problème technique ?
En cas de problème technique vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 08h à 18h. Notre équipe SAV vous guidera dans la résolution de votre problème. Le numéro de téléphone vous sera communiqué lors de la livraison du matériel.
Proposez-vous des mises à jour logicielles ?
Nos équipe de développement apportent fréquemment des améliorations techniques à AURORIA. Vous retrouvez ces améliorations sous forme de mises à jour régulières.
Aucun action n’est requise de votre part, les mises à jour se font de façon automatique.
Le matériel est-il garanti ?
- Kit AURORIA en location : le matériel est garanti pendant toute la durée de la location. En cas de problème technique qui ne peut être résolu à distance, nous échangeons le matériel
- Kit AURORIA acquis à l’achat : le matériel est garanti 2 ans.
