Un dispositif médical en réalité virtuelle pour soulager la douleur
Les enfants sont des patients particuliers. Leur tolérance à la douleur, leur compréhension du soin ou encore leur vécu sont autant de paramètres qui nécessitent une approche différenciante pour leur faire accepter le soin et transformer une expérience qui peut être traumatisante en expérience ludique et magique.
C’est pourquoi AURORIA a été créé.
Alors AURORIA, c’est quoi ?
Transformer l'expérience de soins des patients pédiatriques
Il s’agit du premier dispositif médical de classe 1 en réalité virtuelle, dédié aux patients pédiatriques. Destiné à la gestion de la douleur aiguë et / ou chronique chez les enfants et adolescents, il permet d’améliorer l’expérience de soins tant du côté patient que du côté soignant.
Grâce au casque de réalité virtuelle, le patient est en immersion totale dans un monde interactif où il devient le héros d’aventures captivantes. Son attention est détournée de la procédure médicale et axée sur le jeu, la perception de la douleur s’en trouve atténuée, tout comme l’anxiété que peut générer la vue d’instruments médicaux connus ou inconnus.
L'équipe médicale, actrice dans l'utilisation du jeu
Le casque de réalité virtuelle est accompagné d’une tablette de contrôle. Cette dernière a un double rôle :
- personnaliser l’expérience patient en fonction de ses besoins spécifiques ;
- permettre à l’équipe médicale de contrôler en temps réel ce que le jeune patient vit afin d’adapter le jeu si nécessaire
Renforcer la concentration du jeune patient pour soulager la douleur
Avec la fonctionnalité « AURORIA Focus », disponible sur la tablette, l’équipe médicale peut intervenir de façon proactive sur la gestion de la douleur. Grâce à un bouton dédié, elle déclenche dans le jeu des événements spécifiques qui vont recentrer l’attention du patient à des moments critiques.
Par exemple, pour des soins particulièrement douloureux comme un changement de pansement chez les grands-brûlés, des points de suture…
Ce système d’interactions en temps réel permet au praticien d’adapter le jeu à l’instant T, selon la douleur ressentie, en créant de nouvelles distractions. L’enfant / adolescent reste ainsi concentré sur son aventure et les risques de décrochage sont minimisés.
Réalité virtuelle pédiatrique : des bénéfices pour les patients et les soignants
Les bénéfices côté patient
AURORIA s’adresse directement aux enfants et adolescents et permet permet d’agir sur ces jeunes patients mais aussi sur leurs parents.
-
- Diminution de la douleur – En détournant leur attention, le dispositif permet de réduire la perception de la douleur et donc de soulager la douleur.
-
- Réduction du temps de soin – L’immersion dans un jeu interactif aide à limiter l’agitation de l’enfant voire la contention, permettant ainsi au personnel soignant de réaliser le soin plus rapidement : environ 50 % de réduction du temps de soins procéduraux (Jeff et al., 2024)
-
- Apaisement des soins – Immergés dans un monde féérique, les patients sont coupés du contexte médical, ce qui contribue à atténuer leur appréhension liée aux actes médicaux.
-
- Amélioration de l’expérience de soin – L’aspect ludique du jeu transforme un moment souvent traumatisant en une aventure positive. Ce qui permet à court, moyen et long terme de rendre les soins plus supportables et moins effrayants.
Les bénéfices côté professionnels de santé
- Meilleure qualité de soins – En permettant de mieux contrôler l’attention des patients, AURORIA offre un soutien aux équipes médicales en charge des soins. Ces derniers deviennent plus fluides et apaisés, facilitant les gestes techniques du personnel soignant.
- Réduction de la charge émotionnelle – Les enfants / ados étant plus apaisés, le personnel soignant est lui aussi plus serein. Les enfants sont souvent des patients plus difficiles à gérer face à la douleur qu’ils ressentent, AURORIA apporte alors plus de confort aux équipes soignantes.
Un dispositif médical simple et rapide à utiliser
A l’hôpital, le temps est précieux, encore plus lorsqu’on s’adresse à des patients pédiatriques. Leur patience est limitée, et plus ils sont exposés longtemps à un environnement anxiogène, plus leur stress augmente. C’est pourquoi notre solution en réalité virtuelle pédiatrique est simple et rapide à utiliser. 3 minutes seulement suffisent pour la mise en route.
