Créer un cocon de sécurité pour l'enfant

Laëtitia Goffinet, Chirurgienne plasticienne au service des grands brûlés à l’hôpital d’enfants de Nancy a activement participé à l’élaboration d’AURORIA. Elle s’exprime au travers de quelques témoignages.

Pour elle, ce dispositif médical permet de recréer le cocon de sécurité dont ont besoin les enfants pour se sentir en confiance lors des soins. C’est la condition sine qua non pour qu’ils adhèrent aux soins et en soit partie prenante et coopèrent avec l’équipe soignante.

Anatole a pu tester AURORIA lors du retrait d'un bourdonnet de greffe. D'habitude, il n'aime pas quand le personnel soignant réalise les soins. Mais avec le casque il les a acceptés sans problème et sans médication, ce qui est incroyable. Surtout que c'est très compliqué pour Anatole de prendre des antalgiques par voie orale, donc la plupart du temps il est sous MEOPA. Là il était complètement captivé par le jeu. Pendant le soin, malgré l'absence de médication, je n'ai pas vu de crispation sur son visage que je vois quand il est sous MEOPA.
Céline,
Maman d'Anatole

Les parents,
co-acteurs du jeu

Emmanuelle, éducatrice à l’hôpital pour enfants de Nancy, a pu utiliser AURORIA avec de nombreux enfants. Au travers de ses témoignages, elle explique en quoi ce dispositif est aussi un vrai plus pour les parents : possibilité de jouer avec leur enfant, prise de distance avec le soin et retour à la maison anticipé. 

"C'est comme si la douleur avait été effacée"

Matthieu Casteran, chercheur en neurosciences à l’Université de Lorraine, a participé aux séries de cas cliniques.

Il dresse un retour des premiers résultats suite aux témoignages des parents, enfants et soignants. Ces derniers permettent d’ores et déjà de valider l’efficacité clinique d’AURORIA. Une douleur fortement diminuée et un environnement plus propice à la gestion de la douleur et de l’anxiété chez les enfants.

Logo Auroria by Mist white

Coordonnées

Copyright Mist Studio 2025  | Tous droits réservés

Retour en haut