Comment rassurer son enfant avant une intervention médicale ?

Chaque année en France, des millions d’enfants sont hospitalisés :

  • 12,6 millions d’hospitalisations par an / 6% de 4 à 17 ans soit 756 000 enfants1
  • 488 000 enfants en ambulatoire1
  • 2,5 millions de passages aux urgences pédiatriques2

Pour les enfants comme pour les parents, ces hospitalisations sont sources d’angoisse : phobie des hôpitaux, peur de l’inconnu et de la douleur, angoisse de séparation…

L’accompagnement des parents est primordial pour préparer et rassurer l’enfant psychologiquement et émotionnellement. Leur rôle est déterminant pour que le parcours de soins se déroule au mieux.

Rassurer son enfant

La peur de l'hôpital chez les enfants

Cette peur qui apparait souvent après 5 ans découle de nombreuses autres peurs de l’enfant. A noter que cette angoisse est renforcée si l’enfant a déjà vécu une expérience d’hospitalisation qui s’est mal déroulée (d’où l’importance de proposer dès le plus jeune âge des solutions pour que les enfants vivent une expérience de soin positive).

Pour affronter au mieux ces peurs, voici quelques solutions que les parents peuvent mettre en œuvre pour accompagner et rassurer leurs enfant… à condition de ne pas être stressés eux aussi !

Peur de l'inconnu

Les enfants ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent se rendre à l’hôpital. Ceci est vrai d’autant plus que l’enfant est jeune. De plus, l’hôpital est un environnement étranger, froid, souvent austère, qui peut mettre mal à l’aise les jeunes patients.

Peur de la séparation

Particulièrement présente chez les moins de 12 ans, elle est très angoissante. Les enfants redoutent de rester seuls pendant les soins, surtout dans un environnement qui ne leur est pas familier où ils sont privés de leurs repères

Solution

Expliquer à l’enfant pour quelles raisons cette intervention est nécessaire.  Par exemple, pour une opération des végétations, dire à l’enfant qu’il sera beaucoup moins malade après. Il est aussi important de décrire les différentes étapes de l’hospitalisation pour que l’enfant ne soit pas pris au dépourvu le jour J.

Solution

Se renseigner au préalable auprès de l’équipe médicale puis rassurer l’enfant en lui expliquant quand on sera présent. Eventuellement donne à l’enfant un objet réconfortant type doudou ou qui rappelle des parents (photo, foulard…).

Peur de la douleur

Pour les enfants : hôpital = douleur.

Dans leur inconscient, l’hôpital est systématiquement associé à des actes douloureux (aiguilles, sutures…). 

Peur de la contention

Lors des soins médicaux, il est fréquent que les enfants soient  dans une position passive (assis, allongés…). S’ils deviennent agités, il arrive que les soignants doivent les contenir. L’enfant peut avoir le sentiment de perdre le contrôle de son corps.

Solution

Montrer que certains soins ne sont pas forcément douloureux, en les pratiquant à la maison (par exemple désinfection & pansement). Expliquer que certaines solutions existent pour ne pas ressentir de douleur.

Solution

Les impliquer autant que possible dans le processus de soin. Par exemple en leur demandant s’ils préfèrent la piqûre dans le bras droit ou gauche, ou en leur permettant de se mettre eux-mêmes le masque s’il y en a un.

Quelques conseils pour rassurer son enfant

Répondre aux questions

Les enfants sont bavards et ont besoin de comprendre "pourquoi", "comment". Répondez leur de façon honnête, sans minimiser ce qu'ils vont vivre.

Apprendre à se relaxer

Apprendre à bien respirer pour se détendre e amont de l'intervention leur permettra d'être à l'aise avec cette technique le jour J, et ainsi mieux gérer leur stress.

Jouer

Distraire son enfant pendant le soin permet de détourner son attention de la douleur ! La réalité virtuelle active a d'ailleurs fait ses preuves dans la gestion de l'anxiété et de la douleur !

Rester calme en tant que parent

Et oui, le premier générateur de stress pour un enfant peut être le parent ! Vous pouvez donc appliquer les conseils donnés à vos enfant ... à vous mêmes !

Ressources complémentaires

De nombreux sites Internet donnent des informations complémentaires pour aider les parents – et parfois les soignants – à accompagner son enfant avant une hospitalisation :

Sources

  1. ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation) 2022
  2. DRESS édition 2024
Logo Auroria by Mist white

Coordonnées

Copyright Mist Studio 2025  | Tous droits réservés

Retour en haut